Projet Poufsouffle: des étagères partout!

Publié le par Froutt²

Premier élément de mobilier du projet Poufsouffle / chambre d'ado geek mais sobre, des rangements. Toutes ces étagères – de fabrication maison – existaient déjà dans la précédente version de la chambre, et ont été soit simplement repeintes dans les nouvelles couleurs de la chambre, soit refaites pour plus de solidité.

Projet Poufsouffle: des étagères partout!

La bibliothèque dans le renfoncement du mur est constituée de crémaillères en bois et de planches de contreplaqué repeintes en gris « granit » Luxens, dans les nuances n°3, 4 et 5. Je déconseille fortement ce type de crémaillères pour cet usage. J’ignore pourquoi ce modèle avait été choisi lors de la création de la bibliothèque, plutôt que des crémaillères métalliques avec des petits taquets, moins épaisses, plus simples à mettre en œuvre et facilement modulables.

Alors pourquoi les conserver ? Je n’ai pas réussi à la détacher, et j’ai hésité à y aller en force – je voulais m’éviter une grosse séance de rebouchage, enduit et ponçage. Bref, la flemme les a sauvées.

Les étagères vides, tout juste repeintes et posées

Les étagères vides, tout juste repeintes et posées

La Potter’othèque est constituée de 3 boites en médium.

J'ai utilisé du médium en 15mm d'épaisseur, aux dimensions suivantes:

  • 4 planches de 35cm par 20 cm pour l'étagère carrée;
  • 2 planches de 25cm par 20cm et 2 planches de 45cm par 20cm pour l'étagère rectangulaire du haut;
  • 2 planches de 25cm par 20cm et 2 planches de 65cm par 20cm pour l'étagère rectangulaire du bas.

Quand je les ai fabriquées, je ne maîtrisais pas encore l’assemblage chevillé-collé, donc j’ai vissé et caché les têtes de vis à la pâte à bois, selon le schéma d'assemblage ci-dessous. Ce n’est pas optimal, mais comme les boites sont petites, ça passe.

Projet Poufsouffle: des étagères partout!

Les étagères ont été repeintes en gris « granit » Luxens, dans les nuances n°5 (étagère carrée), 4 (étagère rectangulaire du haut) et 3 (étagère rectangulaire du bas).

La Potter'othèque presque remplie

La Potter'othèque presque remplie

Publié dans Déco intérieure

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article