Projet Poufsouffle - Inspiration et toile de fond

Publié le par Froutt²

Les enfants grandissent et, un jour, l’ambiance de leur chambre ne correspond plus à leur âge. Le côté printanier, les fleurs et les couleurs vives fonctionnaient parfaitement, mais l’ensemble est trop enfantin maintenant. On change tout et on recommence. Place à une décoration plus en phase avec l’adolescence, avec quand même une touche ludique.

Donc, plus sérieux mais qui reste geek : bienvenue dans l’univers Harry Potter ! La chambre est une interprétation personnelle et moderne de la salle commune de la maison Poufsouffle, la maison de Poudlard où le Choixpeau a envoyé Mademoiselle. Les couleurs de Poufsouffle sont le noir et le jaune, ce qui est un peu trop contrasté pour une chambre, donc j’ai remplacé le noir par du gris, plus doux. Et ça tombe bien, car ce sont les couleurs Pantone 2021. En plein dans la tendance, et ce n’était même pas l’effet recherché !

Projet Poufsouffle - Inspiration et toile de fond

Pour les murs, j’ai choisi une peinture de la marque Argile, coloris « jaune de Malte ». C’est une peinture de qualité, au rendu velouté, facile à appliquer et bien couvrante. Pour choisir la teinte, je conseille d’acheter un échantillon de peinture et de faire l’essai. Ainsi, j’ai pu vérifier que le jaune choisi n’était ni trop foncé, ni trop vif, et qu’il fonctionnait bien avec les caractéristiques de la pièce (biscornue et sous les toits) et sa luminosité.

Pour tout le reste, à savoir le mobilier et les accessoires, j’ai choisi une peinture de la grande distribution (marque Luxens) qui se décline en plusieurs nuances. Pour le gris, j’ai pris la teinte « granit », nuances 1 à 5. Et pour le jaune, c’est « banana », nuances 1, 3 et 5.

Le travail a été assez colossal, car je craignais que les jolies fleurs de couleurs vives ne se voient au travers du jaune. Donc, grosse séance de ponçage de toutes les fleurs (j’avoue, j’ai un peu maudit les choix de la « moi » d’il y a 14 ans…), puis enduit et nouveau ponçage.

le ponçage des fleurs
le ponçage des fleurs

le ponçage des fleurs

Alors oui, j’aurais peut-être pu m’éviter une bonne partie du ponçage des fleurs en faisant directement une bonne passe d’enduit partout. Mais j’avoue que je n’avais pas une confiance aveugle en mes compétences à la taloche à enduire ; je m’en suis plutôt bien sortie pour une première fois, et c’est probablement lié au fait que je n’avais pas à maintenir trop d’épaisseur pour couvrir les couleurs des fleurs.

Première passe d'enduit et sous couche
Première passe d'enduit et sous couche
Première passe d'enduit et sous couche

Première passe d'enduit et sous couche

J’ai terminé par une sous-couche adaptée, et deux couches de jaune. Pour peindre, j'ai utilisé un rouleau à réservoir. C'était assez pratique dans cette pièce tordue, car cela permet de faire des pans de mur ou de toit d'une seule traite. En revanche, c'est un outil volumineux, et les accessoires vendus avec pour faire les angles et les détails ne sont pas très pratiques; mieux vaut utiliser un pinceau et un rouleau classique pour les travaux plus précis (bordures, plinthes, angles, zones difficiles d'accès).

Le résultat final est au-delà de mes espérances, très doux et agréable à l’œil, un vrai cocon.

Projet Poufsouffle - Inspiration et toile de fond

Publié dans Déco intérieure

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article