Projet Poufsouffle: le sous-main

Publié le par Froutt²

Détail chic et pratique sur le bureau : le sous-main. Facile et rapide à faire, aucune complication technique, il suffit d’être soigneux en collant les différents papiers, de bien centrer les cartons, et de faire des angles bien propres.

Projet Poufsouffle: le sous-main

Pour réaliser ce sous-main, j’ai utilisé :

  • Un morceau de carton de 2mm d’épaisseur, de 34 cm par 49 cm
  • Un morceau de cartonnette de 0,5mm d’épaisseur, de 33 cm par 48 cm
  • Deux carrés de cartonnette de 0,5mm d’épaisseur, de 10 cm de côté, à couper en deux selon la diagonale pour obtenir 4 triangles isocèles rectangles
  • Une feuille de skivertex
  • Une feuille de papier fantaisie
  • Une feuille de papier buvard ou tout simple pour le dessous du sous-main
Projet Poufsouffle: le sous-main

Pour commencer, découpez les différents cartons. Découpez les différents papiers en ajoutant une marge de 3 cm de chaque côté. Pour le skivertex, évidez le centre : inutile de recouvrir l’intégralité du carton de dessous puisqu’on y collera la cartonnette. Le surplus de skivertex servira à recouvrir les quatre angles, et à d’autres projets.

Recouvrez le carton de 2mm avec le skivertex. Au besoin, tracez un guide au crayon sur le carton pour bien centrer le skivertex. Rabattre le skivertex sur l’envers du carton en soignant les angles. J’avais préparé un tuto pour la création d’un album photo qui montre comment faire ; je remets ici les 3 dessins que j’avais faits à cette occasion (et vous offre ainsi mes compétences sous paint dans toute leur glorieuse simplicité vintage).

Pour faire un bel angle bien propre, coupez le papier en biais à 3 mm de l'angle (soit un peu plus que l'épaisseur du carton à recouvrir). Collez un bord en lissant bien (fig. 1). Enduisez le bord suivant de colle, rabattez le petit surplus qui s'est formé au collage du premier bord contre le chant du carton avec le plioir (fig. 2), et collez le second bord (fig. 3).

Projet Poufsouffle: le sous-main

Préparez également la cartonnette du dessus en la recouvrant de papier fantaisie. Recouvrez les triangles qui décoreront les angles de la cartonnette et rabattre seulement le surplus sur l’hypoténuse. Fixez les triangles à chaque angle de la cartonnette en soignant les angles.

Projet Poufsouffle: le sous-main

Collez la cartonnette gainée sur le carton de fond en le centrant. Au besoin, poncez légèrement au papier de verre le skivertex jusqu’à 6 mm du bord du carton de fond : cela permettra à la colle de mieux tenir.

Projet Poufsouffle: le sous-main

Laissez le sous-main reposer quelques temps sous un poids (encyclopédie, enclume, valise de lingots…) pour favoriser le collage et s’assurer d’un résultat bien plat. Pour une finition bien propre, coller à l’envers du sous-main un rectangle de buvard ou de papier assorti.

Et voilà, c’est terminé !

Projet Poufsouffle: le sous-main
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article