Projet Black Clover: la cape du Taureau Noir

Publié le par Froutt²

J’ai le blason, il me faut désormais la cape. Et comme le blason est brodé main, je n’allais pas me contenter d’une cape en mode « on coupe un vieux bout de feutrine et on colle un machin doré brillant tout autour » (de toutes façons, ce n’est pas vraiment le genre de la maison…). Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de broder le blason, pensez à la peinture pour tissu ou aux feutres pour textiles de la marque edding par exemple : faciles à utiliser, à fixer au fer à repasser après séchage pour un résultat durable et lavable.

La cape du Taureau Noir est courte, noire évidemment, agrémentée d’une capuche et se passe par la tête ; elle présente une longue fente légèrement décentrée à l’avant, et une fente plus courte au milieu du dos. Ma version est entièrement doublée pour une finition impeccable.

Projet Black Clover: la cape du Taureau Noir

Pour créer le patron, j’ai utilisé le vieux dessus de lit mordoré qui sert de fond au blason et qui va également border la cape et sa capuche. J’ai d’abord essayé un modèle circulaire de 45 cm de rayon, parfait sur les côtés mais trop tombant sur le devant, qui est horizontal sur les dessins de référence. J’ai donc raccourci le devant et le dos pour arriver au schéma ci-dessous. Pour la capuche, j’ai démonté celle d’un sweat-shirt en fin de vie de Mademoiselle et j’en ai repris le tracé. Au final, elle est assez petite, ce qui n’est pas grave car elle est surtout décorative, et son bord tombe exactement comme dans le manga.

Projet Black Clover: la cape du Taureau Noir

Alors, on s’y met ?

Fournitures :

  • 85 cm de sergé de coton noir en 140 cm. Le sergé est un peu plus cher qu’un tissage tout simple, mais il est plus lourd et tombe beaucoup mieux
  • un vieux dessus de lit mordoré échappé des années 80
  • à défaut, 450 cm de biais coloris bronze doré
  • un gros bouton en métal coloris bronze
  • éventuellement, 85 cm de voile de coton noir en 140 cm pour la doublure (35 x 80 cm si vous ne doublez que la capuche).

Reportez le schéma sur le sergé (et, éventuellement, sur le coton de doublure). Coupez la cape et les deux pièces de capuche.

Attention ! Pour le col, je me suis basée sur un t-shirt de Mademoiselle. C’est donc plutôt étroit. Ça passe pour une tête d’adolescente ou pour une petite tête d’adulte comme la mienne, mais ça risque de coincer pour une tête plus grosse. Essayez donc la cape pour vérifier : mieux vaut tester maintenant et agrandir l’ouverture plutôt que de coudre la cape en entier et s’apercevoir qu’on ne peut pas la porter… Modifiez également l’ouverture si vous comptez mettre et retirer la cape régulièrement en cours de convention, ou vous risquez d’emporter votre perruque voire de ruiner votre maquillage à chaque fois. Et si vous modifiez la taille de l’ouverture, pensez également à élargir la capuche ; sinon, soit vous aurez des plis disgracieux sur l’encolure de la cape, soit les bords de la capuche ne se rejoindront pas au milieu devant comme ils le font sur le modèle.

Projet Black Clover: la cape du Taureau Noir

Cousez les deux pièces de la capuche endroit contre endroit et posez la garniture sur le bord devant de la capuche en sergé.

  • Vous avez un vieux dessus de lit so ‘80s : coupez une bande de tissu d’environ 80 cm sur 3 cm de large. Tracez un repère à 0,5 cm du bord long sur l’envers de votre garniture. Tracez également un repère à 1,5 cm du bord sur l’endroit de la capuche. Alignez votre bande de garniture avec le tracé sur la capuche, endroit contre endroit et repère de la garniture côté tracé, épinglez. Piquez sur le trait de repère de la garniture. Retournez au fer et surpiquez. Assemblez votre capuche et sa doublure endroit contre endroit en faisant coïncider les coutures du milieu. Retournez, repassez et surpiquez le bord de la capuche en prenant soin d’utiliser un fil noir pour la canette.
  • Votre famille a échappé à la vague du mordoré (ou n’a pas conservé les preuves de ses goûts douteux de l’époque) : posez simplement votre biais au bord de la capuche. Si vous doublez la capuche, assemblez la capuche en sergé et la capuche en doublure envers contre envers, et posez le biais au bord.
Projet Black Clover: la cape du Taureau Noir
Projet Black Clover: la cape du Taureau Noir

Assemblez la capuche à l’ouverture de la cape, endroit contre endroit, en alignant la couture de la capuche et ses bords devant avec, respectivement, le milieu dos et le milieu devant de la cape. N’hésitez pas à mettre une tonne d’épingles et cousez lentement en gardant vos tissus aussi plats que possible.

Projet Black Clover: la cape du Taureau Noir

Restent les fentes et la garniture du bas de la cape. Si vous utilisez du biais, vous pouvez soit couper et garnir les fentes en premier, puis poser le biais du tour en soignant les raccords en bas des fentes, soit couper les fentes et tout garnir d’un bloc. Il existe de nombreux tutos et vidéos sur la pose du biais et le travail des angles, n’hésitez pas à vous y référer si vous n’êtes pas à l’aise.

Si vous recyclez un dessus de lit, coupez pour la fente arrière un rectangle d’environ 14 x 20 cm. Tracez sur l’envers un triangle de 4 cm de base sur 12 cm de hauteur. Epinglez votre morceau endroit de la garniture contre envers de la cape, en alignant l’axe du triangle avec le milieu dos. Piquez sur le tracé du triangle. Coupez à l’intérieur du tracé, aussi près que possible de la couture, et retournez votre garniture sur l’endroit. Aplatissez au fer à repasser. De part et d’autre de la fente, sur l’endroit de la garniture, tracez une droite parallèle à la fente à 2,5 cm de celle-ci, et coupez sur ce tracé. Repliez vers l’arrière et repassez. Repliez le haut de la garniture à la hauteur souhaitée ; dans mon cas, j’ai 3 cm entre la pointe de la fente et le haut de la garniture. Maintenez avec des épingles.

Faites de même avec la fente avant, qui se situe à gauche légèrement décalée par rapport au centre (gauche quand vous cousez, droite quand la cape est portée). Le rectangle sera d’environ 14 x 35 cm, pour un triangle de 4 cm de base pour 27 cm de hauteur. Pour le placement de cette fente, j’ai été contrainte par la longueur de biais de dessus de lit dont je disposais (je ne voulais pas raccorder deux morceaux ensemble, j’avais donc une distance maximale de 135 cm entre mes fentes avant et arrière) : la pointe de la fente se situe donc à environ 6 cm du milieu devant, et le bas à environ 8 cm du milieu devant.

Projet Black Clover: la cape du Taureau Noir
Projet Black Clover: la cape du Taureau Noir
Projet Black Clover: la cape du Taureau Noir

Coupez des biais de 3 cm de large et aussi longs que possible dans votre dessus de lit. Comme pour la capuche, marquez un trait à 0,5 cm sur l’envers du bord long du biais. Marquez un repère sur l’endroit du bord de la cape à 1,5 cm. Alignez, endroit contre endroit, le biais le long du repère, trait de couture du biais au plus près du repère et piquez. Repassez le biais sur l’endroit et préparez les raccords d’angles avec les fentes ; fixez-les à la main à points glissés.

Projet Black Clover: la cape du Taureau Noir

Déterminez le positionnement du blason et cousez-le.

Préparez la doublure en coupant juste les fentes. Positionnez la doublure endroit contre endroit et piquez le long de la courbe de la cape. Retournez, fixez la doublure à la main à points glissés le long des fentes et au niveau de la capuche.

Projet Black Clover: la cape du Taureau Noir

Surpiquez les deux bords du biais et des fentes, en pensant à utiliser un fil de canette noir. Fixez le bouton en haut de la fente devant.

C'est terminé!

Publié dans La malle aux costumes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Sympa la cape :D
Répondre