Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ça avance... un peu...

Publié le par Froutt²

Mais c'est pas encore tout à fait ça... Sur le Library mené par Titefée sur le Forum des Copines, non seulement je suis en retard, mais j'ai brodé un morceau qui n'était pas encore donné comme objectif... n'importe nawak, ce Froutt²...

 

Library2

 

Enfin bon, au moins, ça avance... un peu...

Partager cet article
Repost0

Suédois coupé!

Publié le par Froutt²

Scié et repeint, tel est son destin pour s'intégrer à la chambrette de ma princesse Gremlinette. Au départ, un lit tout à fait basique du Suédois jaune et bleu:

lit du suédois

Et à l'arrivée, le même, scié en haut pour pouvoir passer sous la sous-pente, peint en vert bambou et décoré de peinture à tableau framboise. Je précise que pour le coup, je n'ai pas particulièrement l'intention que miss Gremlin utilise son lit comme nouvelle surface d'expression artistique, mais comme j'ai utilisé l'association bambou / framboise sur d'autres meubles (comme son petit salon ou son caisson-créativité) , autant conserver une certaine unité.

Le résultat final, donc, un beau suédois tranché pour faire de jolis rêves:

 

brodage 017

Partager cet article
Repost0

Un peu de broderie traditionnelle

Publié le par Froutt²

Pour changer un peu, et en bleu!

Je vous présente mon premier "vrai" ouvrage de broderie, tiré d'un Modes & Travaux de la fin des années 80 ou début des années 90.  

vieillerie

Evidemment, il a quelques défauts, liés à une mauvaise tension de la toile et/ou du fil, mais j'y tiens beaucoup, c'est mon tout premier (avec peut-être des sachets de lavande fleuris, également en points de tige et lancé, qui ont dû trouver refuge dans les armoires de mes parents).

Partager cet article
Repost0

Album photos personnalisé

Publié le par Froutt²

Depuis que j'ai annoncé sur le Forum des copines que la Balançoire de Nimüe, que je mène en SAL (voir ici et pour le début), était destinée à recouvrir un album photo, Astarthée me demande le tutoriel que j'avais réalisé à l'occasion d'un après-midi créativité avec des amies...

Non seulement elle me le demande, mais elle a décidé de me vénérer, histoire de me motiver à mettre la chose en ligne au plus vite...

C'est que ça me donnerait presque envie de faire un peu durer le plaisir de l'attente...

Donc, avant de céder à cette douce pression, je vais vous raconter un peu l'histoire de ce tuto... A l'origine, il y avait les trois albums photos réalisés pour mon mariage. Que je vous rassure tout de suite, quand je dis "réalisés", je parle seulement de la base des trois couvertures, hein, même pas de leur décoration, et j'ai à peine fait quatre ou cinq doubles pages sur le premier album (me suis quand même mariée en 2003... vous voyez le tableau... brefle...). Une amie, voyant ces reliures, me demande si je pourrais lui faire une belle couverture pour l'album de son voyage de noces au Sénégal. Pourquoi pas?

L'idée initiale était une couverture dans les tons de bleu, illustrée d'une photo de pirogue... j'imagine déjà un beau tissu africain... Et badaboum, mon amie m'envoie... une photo de manguier. Ah. Rien à voir avec les pirogues, les fleuves, et impossible de caser du bleu. Changement de plan, donc... Je pars sur des tons de terre, une inspiration ethnique, et voici le résultat:

 

album photo afrique

 

Fournitures chez L'Eclat de Verre, un album à recouvrir - de mémoire - de 30 cm sur 30 cm, du carton bois, de la carte bristol, un joli papier texturé marron, du skivertex "croco" chocolat, un rouleau de toile très lâche trouvé par hasard dans mes fournitures, quelques perles et du raphia.

Pour la reliure, j'ai recouvert mes cartons de papier marron, puis collé sur le bord gauche du carton "première de couverture" une bande de toile. J'ai préparé la reliure avec le skivertex, assemblé le tout à l'album. Puis, j'ai décoré la couverture: j'ai d'abord collé une bande de toile, puis un bristol gainé de skivertex, puis le fameux manguier, et un "cadre" confectionné avec du bristol recouvert de papier texturé marron, avec un petit laçage de raphia dans l'angle inférieur droit, d'où pendouillent joyeusement des perles un peu ethniques.

Et voilà!!  

Inutile de dire que j'étais (et suis toujours) plutôt fière du résultat, et je me disais que si mon amie n'était pas satisfaite, je pourrais toujours me le garder (j'aurais alors été obligée d'organiser des vacances au Sénégal pour le remplir de photos... dur, dur!!!). Las... elle a aimé...  

Et un peu plus tard, enceintes toutes les deux, nous reparlons d'albums photos... pour nos gremlins respectifs... et de fil en aiguille, je lui propose non pas de lui en fabriquer un, mais de lui montrer comment faire au cours d'un petit atelier.  

Et c'est pour cette occasion que j'ai réalisé le tuto que je vous offre maintenant:

 

Créer un album photos personnalisé

 

Je pense qu'il est clair et compréhensible, bien qu'il ne soit pas illustré de photos mais seulement de quelques schémas. Je complèterai certainement ce tuto, notamment avec des photos du montage de l'album, quand je ferai l'album de mon p'tit Gremlin une fois la Balançoire brodée.  

Si vous aviez un souci, n'hésitez pas à me poser vos questions via les commentaires. Par ailleurs, non pas que je prétende avoir rédigé le plus génialissime tutoriel de l'univers (loin de là!!), mais j'y ai passé du temps, et j'apprécierais, si vous l'utilisez, que vous pointiez vers cet article plutôt que de reprendre directement le tuto sur vos blogs ou pages, et, bien sûr, que vous m'adressiez les photos de vos réalisations!  

(Pour la petite histoire, l'album photos du Sénégal n'est, aux dernières nouvelles, pas plus avancé que mes albums de mariage, et le voyage remonte lui aussi à 2003... je me sens moins seule, tout à coup!!!)

Partager cet article
Repost0

Une toise sur la porte

Publié le par Froutt²

Pfioufff!! Que de broderies sur ce blog, il est temps de rétablir un peu l'équilibre! On va finir par croire que je brode vraiment, voire que je termine des ouvrages... c'est que j'ai une réputation à tenir, moi!!

Donc, changement de technique et d'univers aujourd'hui, avec un petit coup d'oeil dans le monde merveilleux de Petite Miss Gremlin. Dans le prolongement de la déco fleurie de sa chambre, j'ai créé sur sa porte un grand pot de fleurs, qui accessoirement sert de toise:

brodage 014 

J'ai commencé par peindre le pot, puis la grande tige de la fleur. J'ai ensuite tracé, à main levée, les autres tiges et les feuilles, avant d'ajouter les fleurs. La technique est la même que pour le reste de la déco de la chambre, à savoir peindre d'abord le fond des fleurs, puis ajouter un cerné au pinceau très fin dans une teinte plus soutenue.

La tige de la fleur est graduée tous les 5cm environ, et j'ai enfin réussi à peindre le petit tableau en peinture "ardoise" framboise, en bas, où noter la taille de la demoiselle.

Je dis "enfin", car il s'est bien écoulé deux ans entre le moment où le décor a été peint, et celui où j'ai ajouté le petit tableau. A ma décharge, la peinture à ardoise est une glycéro, qui est sèche au toucher en 12 heures et recouvrable au bout de 24 heures, autant dire qu'il n'est pas vraiment question de l'utiliser quand miss Gremlin est à la maison...

Partager cet article
Repost0

la balançoire, étape 2

Publié le par Froutt²

Et oui, déjà le 15 juillet, et donc la 2ème étape du SAL "La balançoire" de Nimüe sur le Forum des Copines.

Au programme cette fois-ci, une nouvelle feuille (attention, elle doit être brodée en un fil sur deux), et le début de La Grande Branche de l'Enfer, avec la valeur de deux petites aiguillées de 906 (c'est pas une science exacte, hein, je ne vous ferai pas la misère si vous ne vous arrêtez pas exactement au même point que moi... d'façons, faudra bien se la faire en entier, cette branche...).

Et en image:

brodage 002

Enya a déjà rendu sa copie pour la première étape:

Rendez-vous le 1er août pour la suite de l'aventure!

Partager cet article
Repost0

Un ouvrage en cours...

Publié le par Froutt²

Voici un de mes nombreux ouvrages en cours - chef d'oeuvre en péril diront certaines, tant il est incertain qu'il soit terminé un jour... Mais comme on m'a demandé sur le Forum des Copines où j'en étais, ben, voilà, je montre...

brodage 009

Il s'agit de l'arbre de Bertille, de Renato Parolin.

Certaines innocentes pensent que je serais susceptible de le mener en SAL... Mouarff!!! Bon au moins, sur ce coup là, j'aurai quelques étapes d'avance, et ça pourrait même me motiver pour le terminer...

Alors, qu'en pensent les principales intéressées qui se sont déclarées sur le Forum pour cet ouvrage? Prêtes à me suivre? En tout cas, cela ne sera pas avant la fin de la Balançoire, 'faut être lucide, un SAL à la fois, c'est déjà bien pour moi!!

Partager cet article
Repost0

En retard, moi? à peine...

Publié le par Froutt²

Bon... puisqu'il faut bien mettre un peu ce blog à jour de temps en temps, autant assumer mon monumental retard sur le SAL "the library" de LHN, mené sur le Forum des Copines... les autres, celles qui suivent bien les consignes de la Cheffe, elles ont déjà terminé la première case, attaqué la deuxième, fini le bouquin sous la case, et même les briques...

 

moi, évidemment, je me traîne... Mais bon au moins celui-là, je l'ai commencé, et c'est déjà pas si mal, me connaissant...

 

donc, voilà l'état de mon avancée:

 

Library1

 

bon j'ai une excuse, je le fais en nain fil, ça compte quand même?? ah et puis, il me manque encore des fils, donc c'est normal que je n'en sois pas au même point que les autres, non??

Partager cet article
Repost0

Top départ pour la balançoire!!

Publié le par Froutt²

Ouh là mais dites-moi, ça fait un bail que je ne suis pas venue ici... il serait peut-être temps que je mette un peu ce blog à jour!!

 

Bon, on va commencer par un SAL que je mène (qui a rigolé?? je vous vois, bande de mécréantes!!) sur le Forum des Copines: la Balançoire, de Nimüe.

 

 

Magnifique, n'est-elle pas?

 

Pour cette première étape, quelques feuilles en haut à droite. C'est du rapide, comme promis: les étapes de l'été seront courtes, de manière à ce que tout le monde puisse suivre et/ou rattraper les étapes en cas de congés sans internet ou sans cet ouvrage assez volumineux ma foi.

 

Voici donc l'étape:

 

balancoire 002

 

Me suivent dans cette aventure (les innocentes!!!): astarthee, jabadao59 (enfin aux dernières nouvelles, elle se tâtait... donc on verra bien!!), sylerkal, Fred, julotte, enya et anneleelou.

 

Bonne broderie, et rendez-vous le 15 juillet pour la suite!

Partager cet article
Repost0