Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Albums photos esprit Far West

Publié le par Froutt²

Les pérégrinations américaines de grands-parents voyageurs ne sont pas sans conséquences sur mes activités. Non seulement il faut compléter leurs cadeaux souvenirs par une monture adaptée (Olivier le Cheval-bâton), mais en plus il faut leur créer des albums photos!

Voici donc le résultat, mélange de chambray, de rubans et de cuir:

 

Albums photos esprit Far West

Parmi les fournitures, vous aurez peut-être reconnu le chambray étoilé et une petite étoile des kits créatifs Once Upon Une Fois.

A propos des fournitures, justement, j'ai utilisé, pour chaque album:

  • un album photos vierge de 30 cm par 30 cm,
  • deux cartons de 31cm par 32cm, en 2 mm d'épaisseur, pour les couvertures
  • deux coupes de chambray de 76 cm de long pour respectivement 24 cm et 12 cm de large
  • une coupe de chambray à étoiles de 76 cm de long sur 8 cm de large
  • une coupe de chambray de 10 cm de large par 28 cm de long
  • deux coupes de rubans vintage de 76 cm de long
  • deux chutes de cuir

Les dimensions données ici sont les bonnes. En faisant les albums, et pour une raison qui m'échappe, j'ai coupé plus court, et c'était un peu juste. Faisable, mais juste.

Pour la réalisation de cet album, j'ai suivi les étapes de mon propre tuto, en les adaptant légèrement.

Albums photos esprit Far West

Commencer par assembler les trois bandes de chambray, et coudre le ruban sur les coutures d'assemblage du chambray. On obtient ainsi la couverture, qu'il suffit ensuite de coller aux cartons. Avant de passer au collage, faites un petit test avec une chute de tissu, pour vérifier que la colle ne traverse pas et ne laisse pas de vilaines auréoles.

Aligner les cartons sur la couverture en s'aidant d'une règle lourde, et en laissant entre eux l'espace correspondant à l'épaisseur de l'album et des cartons (ici, 6 cm).

Encoller un premier carton, le positionner, puis retourner pour bien faire adhérer le tissu et chasser les bulles d'air. Retourner à nouveau pour positionner le second carton et le coller en place.

Albums photos esprit Far West

Rabattre les grands côtés, puis les petits en formant de jolis angles (voir détails sur la photo ci-dessus). On colle enfin le dernier morceau de chambray au milieu pour renforcer le dos, et c'est terminé.

Il ne reste plus qu'à coller la couverture à l'abum photo, ce qui peut s'avérer un peu délicat (voir le tuto pour plus d'explications).

Pour décorer la couverture, j'ai ajouté des motifs découpés dans du cuir, une étoile et une botte, selon des dessins trouvés sur internet. J'ai donné un peu de relief à ces formes, en les agrémentant de lignes et d'étoiles, tout simplement en utilisant différents tournevis et un marteau pour marquer le cuir.

 

Albums photos esprit Far West

Et voilà! Deux albums, prêts à recevoir les quelques 600 photos et autres guides, prospectus et tickets ramenés d'outre Atlantique. Mais ça, c'est une autre histoire!

Partager cet article
Repost0