Album photos personnalisé
A l'origine, il y avait les trois albums photos réalisés pour mon mariage. Que je vous rassure tout de suite, quand je dis "réalisés", je parle seulement de la base des trois couvertures, hein, même pas de leur décoration, et j'ai à peine fait quatre ou cinq doubles pages sur le premier album (me suis quand même mariée en 2003... vous voyez le tableau... brefle...). Une amie, voyant ces reliures, me demande si je pourrais lui faire une belle couverture pour l'album de son voyage de noces au Sénégal. Pourquoi pas?
L'idée initiale était une couverture dans les tons de bleu, illustrée d'une photo de pirogue... j'imagine déjà un beau tissu africain... Et badaboum, mon amie m'envoie... une photo de manguier. Ah. Rien à voir avec les pirogues, les fleuves, et impossible de caser du bleu. Changement de plan, donc... Je pars sur des tons de terre, une inspiration ethnique, et voici le résultat:
Fournitures chez L'Eclat de Verre, un album à recouvrir - de mémoire - de 30 cm sur 30 cm, du carton bois, de la carte bristol, un joli papier texturé marron, du skivertex "croco" chocolat, un rouleau de toile très lâche trouvé par hasard dans mes fournitures, quelques perles et du raphia.
Pour la reliure, j'ai recouvert mes cartons de papier marron, puis collé sur le bord gauche du carton "première de couverture" une bande de toile. J'ai préparé la reliure avec le skivertex, assemblé le tout à l'album. Puis, j'ai décoré la couverture: j'ai d'abord collé une bande de toile, puis un bristol gainé de skivertex, puis le fameux manguier, et un "cadre" confectionné avec du bristol recouvert de papier texturé marron, avec un petit laçage de raphia dans l'angle inférieur droit, d'où pendouillent joyeusement des perles un peu ethniques.
Et voilà!!
Inutile de dire que j'étais (et suis toujours) plutôt fière du résultat, et je me disais que si mon amie n'était pas satisfaite, je pourrais toujours me le garder (j'aurais alors été obligée d'organiser des vacances au Sénégal pour le remplir de photos... dur, dur!!!). Las... elle a aimé...
Et un peu plus tard, enceintes toutes les deux, nous reparlons d'albums photos... pour nos gremlins respectifs... et de fil en aiguille, je lui propose non pas de lui en fabriquer un, mais de lui montrer comment faire au cours d'un petit atelier.
Et c'est pour cette occasion que j'ai réalisé le tuto que je vous offre maintenant:
Créer un album photos personnalisé
Je pense qu'il est clair et compréhensible, bien qu'il ne soit pas illustré de photos mais seulement de quelques schémas. Je complèterai certainement ce tuto, notamment avec des photos du montage de l'album, quand je ferai l'album de mon p'tit Gremlin une fois la Balançoire brodée.
Si vous aviez un souci, n'hésitez pas à me poser vos questions via les commentaires. Par ailleurs, non pas que je prétende avoir rédigé le plus génialissime tutoriel de l'univers (loin de là!!), mais j'y ai passé du temps, et j'apprécierais, si vous l'utilisez, que vous pointiez vers cet article plutôt que de reprendre directement le tuto sur vos blogs ou pages, et, bien sûr, que vous m'adressiez les photos de vos réalisations!
(Pour la petite histoire, l'album photos du Sénégal n'est, aux dernières nouvelles, pas plus avancé que mes albums de mariage, et le voyage remonte lui aussi à 2003... je me sens moins seule, tout à coup!!!)