Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Encore un peu de soleil

Publié le par Froutt²

Puisque le soleil s'accroche dans le ciel, et qu'il fait toujours doux, quoi de mieux que de vous présenter une petite robe d'été légère? Et pas une quelconque robe. LA robe. Celle dont le modèle a été fait, refait, et refait encore, en toutes tailles depuis les 2 ans de ma puce. Jusqu'à très récemment, c'est ma mère qui était aux commandes, mais je m'y suis mise moi aussi; je n'allais tout de même pas laisser ma machine à coudre prendre la poussière.

Je vous présente donc ma version de la robe trapèze des Intemporels pour Enfants d'Astrid le Provost (Flammarion), en taille 6/8 ans (6 ans pour la largeur, 8 ans pour la longueur), pour une jeune demoiselle de 6 ans. Le tissu vient de chez Motif Personnel.

robe trapèze chats 

 

Le modèle est très simple à faire, et rapide. Le patron est très bien taillé, les proportions sont parfaites, et les explications du livre sont limpides. Même en prenant son temps et en étant très méticuleux sur les finitions, il ne faut pas plus d'une matinée pour couper et coudre ce modèle.

En parlant de finitions, jetons un petit coup d'oeil sur l'envers et les détails: coutures anglaises, parementure finement ourlée, et boutonnières brodées à la main, pas un fil ne dépasse!

details chat

Partager cet article
Repost0

De nouveaux fruits et légumes pour sa dînette

Publié le par Froutt²

Les fruits et légumes en feutrine ont toujours un grand succès, et offrent des heures de jeux aux enfants. La marchande de ma p'tite demoiselle compte déjà des haricots verts, des petits pois, des légumes, des pains et des viennoiseries. Elle s'est depuis lors enrichie d'éléments supplémentaires:

Fruits et légumes

 

Certains sont issus d'un livre japonais de patrons (ISBN : 9784529046046): les courgettes, les tomates, les tomates-cerises, les bananes et le potiron. Aucune difficulté particulière, si ce n'est que ça prend un peu (beaucoup) de temps, surtout le potiron et les bananes. Mais succès assuré, en particulier pour les bananes dont la peau est détachable.

 

composite légumes

 

Il y a aussi des petits modèles "maison", dont j'ai dessiné moi-même les patrons: les aubergines, les poireaux, et les avocats. Des petits tutos sont en préparation.

mes légumes perso

Publié dans Le coffre à jouets

Partager cet article
Repost0

Une corbeille à papiers, comme papa!

Publié le par Froutt²

Une grande fille qui va au CP a besoin d'un équipement de bureau digne de ce nom. Dotée d'un excellent sens pratique, petite miss Gremlin a longtemps utilisé un seau de plage en plastique, recyclé en corbeille à papiers. Pratique, mais vraiment pas élégant: cette solution ne pouvait être que temporaire.

Je vous présente donc la corbeille à papiers de Mademoiselle, tout à fait raccord avec les couleurs de son univers, sur le même modèle que celle de son papa déjà présentée sur ce blog, et tirée de l'excellent ouvrage Le Grand Livre du Cartonnage, de Laurence Anquetin, chez Fleurus.

Corbeille gremlin

Partager cet article
Repost0

La piste aux étoiles

Publié le par Froutt²

Il était une fois une petite fille qui adorait se déguiser, à tel point que le moindre bout de drap devenait tout un monde. Curieusement, cette petite fille n'a jamais eu la présence d'esprit de demander des déguisements au Père Noël, mais dès qu'elle a su coudre, elle ne s'est pas privée pour bidouiller quelques bricoles.

Alors quand cette petite fille a grandi et eu une petite fille... elle n'a pas hésité! Et voici donc une tenue de Clownette - acrobate - artiste de cirque, confectionnée pour les 6 ans de Mademoiselle.

cirque

Cette petite robe volontairement très courte se porte avec un short en jersey noir tout simple. Le modèle est une déclinaison de la robe de princesse "Cyclamen" du formidable ouvrage "Contes de Fées intemporels" d'Astrid le Provost chez Flammarion. La robe est réalisée en satin de carnaval à étoiles, avec jupon en tulle rigide bordé d'un biais jaune, et le bustier est entièrement doublé de coton noir.
Le modèle est un peu délicat, à cause des pinces du bustier, mais reste simple dans l'ensemble. La principale difficulté tient à l'utilisation du satin de carnaval, matière glissante et fuyante s'il en est...

Ma petite artiste est en tout cas ravie, et a été particulièrement fière de porter sa tenue au spectacle de fin d'année de son cours de cirque.

Publié dans La malle aux costumes

Partager cet article
Repost0

C'est la rentrée!

Publié le par Froutt²

Septembre... les bonnes résolutions, la rentrée des classes, et même la rentrée de ce blog. Et pour combiner le tout, une petite jupe, pour une désormais grande fille de CP... le temps file!

Jupe

Le modèle est tiré du livre Basiques pour petites filles de Yuki Araki chez Hachette. Pas de difficultés particulières, le patron est simple et rapide à coudre,  et les explications très claires.

Le beau tissu à carreaux est un Robert Kaufman, remix argyle, acheté chez Motif Personnel, très agréable à travailler. Le coupon orange et le ruban de satin rose viennent de mon stock personnel.

Partager cet article
Repost0