Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Projet Poufsouffle: des étagères partout!

Publié le par Froutt²

Premier élément de mobilier du projet Poufsouffle / chambre d'ado geek mais sobre, des rangements. Toutes ces étagères – de fabrication maison – existaient déjà dans la précédente version de la chambre, et ont été soit simplement repeintes dans les nouvelles couleurs de la chambre, soit refaites pour plus de solidité.

Projet Poufsouffle: des étagères partout!

La bibliothèque dans le renfoncement du mur est constituée de crémaillères en bois et de planches de contreplaqué repeintes en gris « granit » Luxens, dans les nuances n°3, 4 et 5. Je déconseille fortement ce type de crémaillères pour cet usage. J’ignore pourquoi ce modèle avait été choisi lors de la création de la bibliothèque, plutôt que des crémaillères métalliques avec des petits taquets, moins épaisses, plus simples à mettre en œuvre et facilement modulables.

Alors pourquoi les conserver ? Je n’ai pas réussi à la détacher, et j’ai hésité à y aller en force – je voulais m’éviter une grosse séance de rebouchage, enduit et ponçage. Bref, la flemme les a sauvées.

Les étagères vides, tout juste repeintes et posées

Les étagères vides, tout juste repeintes et posées

La Potter’othèque est constituée de 3 boites en médium.

J'ai utilisé du médium en 15mm d'épaisseur, aux dimensions suivantes:

  • 4 planches de 35cm par 20 cm pour l'étagère carrée;
  • 2 planches de 25cm par 20cm et 2 planches de 45cm par 20cm pour l'étagère rectangulaire du haut;
  • 2 planches de 25cm par 20cm et 2 planches de 65cm par 20cm pour l'étagère rectangulaire du bas.

Quand je les ai fabriquées, je ne maîtrisais pas encore l’assemblage chevillé-collé, donc j’ai vissé et caché les têtes de vis à la pâte à bois, selon le schéma d'assemblage ci-dessous. Ce n’est pas optimal, mais comme les boites sont petites, ça passe.

Projet Poufsouffle: des étagères partout!

Les étagères ont été repeintes en gris « granit » Luxens, dans les nuances n°5 (étagère carrée), 4 (étagère rectangulaire du haut) et 3 (étagère rectangulaire du bas).

La Potter'othèque presque remplie

La Potter'othèque presque remplie

Pour le reste du projet, c'est par ici: la toile de fond, le bureau, le pegboard.

Publié dans Déco intérieure

Partager cet article
Repost0

Vive le cirque!

Publié le par Froutt²

Le cirque, encore et toujours! Le cirque est une des grandes passions de Mademoiselle; elle a tout de suite accroché, dès son premier cours... il y a plus de 10 ans maintenant. Comme les circassiennes grandissent, il leur faut de nouvelles tenues, pour les spectacles de fin d'année ou tout simplement pour se déguiser.

Vive le cirque!

Comme sa toute première robe de cirque, cette tenue est une déclinaison du modèle "Cyclamen" de l'ouvrage "Contes de fées intemporels" d'Astrid le Provost. J'ai modifié le patron du bustier pour l'agrandir, Mademoiselle ne portant plus de 10 ans (la plus grande taille du livre) depuis un moment.

L'idée était de créer une tenue assortie aux jolies chaussures de clown offertes pour un anniversaire il y a bien longtemps (l'avantage de ces chaussures étant de pouvoir être portées du 32 au 38). D'où le choix des couleurs et des motifs. La base de la robe est réalisée dans un coton jaune tout simple, avec deux épaisseurs de tulle rigide rouge en guise de jupon, et les détails ont été rapportés en coton rouge. la partie bustier est également doublée en coton jaune.

Vive le cirque!

La jupe est agrémentée de bandes rouges cousues de loin en loin. Pour mettre ces bandes en valeur, j'ai formé des plis à la taille, plutôt que de froncer comme sur le modèle d'origine.

Sur le bustier, j'ai placé des étoiles rouges. Elles sont fixées au thermocollant double face, puis rebrodées à la main pour plus de netteté et de brillance.

Vive le cirque!

La broderie est réalisée en fil "Metallisés tressés n°4" du Ver à Soie, coloris n°003. Les métallisés de cette marque sont fantastiques: coloris superbes, faciles à travailler et qui ne partent pas en vrille comme d'autres marques très connues. J'ai brodé deux fines lignes au point de tige, l'une légèrement à l'intérieur de chaque étoile et l'autre juste à l'extérieur. Puis j'ai rebrodé les deux lignes ensemble d'un point de surjet, ce qui donne un joli cordonnet net et fin.

Publié dans La malle aux costumes

Partager cet article
Repost0

Projet Poufsouffle - Inspiration et toile de fond

Publié le par Froutt²

Les enfants grandissent et, un jour, l’ambiance de leur chambre ne correspond plus à leur âge. Le côté printanier, les fleurs et les couleurs vives fonctionnaient parfaitement, mais l’ensemble est trop enfantin maintenant. On change tout et on recommence. Place à une décoration plus en phase avec l’adolescence, avec quand même une touche ludique.

Donc, plus sérieux mais qui reste geek : bienvenue dans l’univers Harry Potter ! La chambre est une interprétation personnelle et moderne de la salle commune de la maison Poufsouffle, la maison de Poudlard où le Choixpeau a envoyé Mademoiselle. Les couleurs de Poufsouffle sont le noir et le jaune, ce qui est un peu trop contrasté pour une chambre, donc j’ai remplacé le noir par du gris, plus doux. Et ça tombe bien, car ce sont les couleurs Pantone 2021. En plein dans la tendance, et ce n’était même pas l’effet recherché !

Projet Poufsouffle - Inspiration et toile de fond

Pour les murs, j’ai choisi une peinture de la marque Argile, coloris « jaune de Malte ». C’est une peinture de qualité, au rendu velouté, facile à appliquer et bien couvrante. Pour choisir la teinte, je conseille d’acheter un échantillon de peinture et de faire l’essai. Ainsi, j’ai pu vérifier que le jaune choisi n’était ni trop foncé, ni trop vif, et qu’il fonctionnait bien avec les caractéristiques de la pièce (biscornue et sous les toits) et sa luminosité.

Pour tout le reste, à savoir le mobilier et les accessoires, j’ai choisi une peinture de la grande distribution (marque Luxens) qui se décline en plusieurs nuances. Pour le gris, j’ai pris la teinte « granit », nuances 1 à 5. Et pour le jaune, c’est « banana », nuances 1, 3 et 5.

Le travail a été assez colossal, car je craignais que les jolies fleurs de couleurs vives ne se voient au travers du jaune. Donc, grosse séance de ponçage de toutes les fleurs (j’avoue, j’ai un peu maudit les choix de la « moi » d’il y a 14 ans…), puis enduit et nouveau ponçage.

le ponçage des fleurs
le ponçage des fleurs

le ponçage des fleurs

Alors oui, j’aurais peut-être pu m’éviter une grande partie du ponçage des fleurs en faisant directement une bonne passe d’enduit partout. Mais j’avoue que je n’avais pas une confiance aveugle en mes compétences à la taloche à enduire ; je m’en suis plutôt bien sortie pour une première fois, et c’est probablement lié au fait que je n’avais pas à maintenir trop d’épaisseur pour couvrir les couleurs des fleurs.

Première passe d'enduit et sous couche
Première passe d'enduit et sous couche
Première passe d'enduit et sous couche

Première passe d'enduit et sous couche

J’ai terminé par une sous-couche adaptée, et deux couches de jaune. Pour peindre, j'ai utilisé un rouleau à réservoir. C'était assez pratique dans cette pièce tordue, car cela permet de faire des pans de mur ou de toit d'une seule traite. En revanche, c'est un outil volumineux, et les accessoires vendus avec pour faire les angles et les détails ne sont pas très pratiques; mieux vaut utiliser un pinceau et un rouleau classique pour les travaux plus précis (bordures, plinthes, angles, zones difficiles d'accès).

Le résultat final est au-delà de mes espérances, très doux et agréable à l’œil, un vrai cocon.

Projet Poufsouffle - Inspiration et toile de fond

Pour voir le reste du projet, c'est par ici: les étagères, le bureau, le pegboard.

Publié dans Déco intérieure

Partager cet article
Repost0